Facteur IX

Définition – Physiologie
Le facteur IX ou facteur antihémophilique B encore appelé facteur de Christmas est une glycoprotéine synthétisée par le foie. Cette synthèse est vitamine K dépendante. Le déficit congénital en facteur IX est responsable de l’hémophilie B. La transmission de l’hémophilie B est récessive, liée au sexe.

Intérêt clinique – Interprétation des résultats
L’hémophilie peut être évoquée devant des hémorragies spontanées, hémarthroses ou hématomes à répétition. Elle est mise en évidence par un allongement de la coagulation (TCA).
La sévérité de la maladie est directement liée au taux de facteur IX circulant. L’hémophilie est sévère pour un taux inférieur à 1 %. L’hémophilie B est dite modérée pour un taux entre 1 et 5% et mineure pour un taux de facteur VIII compris entre 5% et 25%. Entre 25 et 50%, les taux sont limites.

Le facteur IX étant une glycoprotéine synthétisée par le foie et vitamine K dépendante, des déficits acquis peuvent apparaître lors d’insuffisances hépatiques ou de traitements par anti-vitamines K.

Edition 2019 © 2019-Institut de Biologie Clinique IBC’LAB Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction réservés pour tout pays