Anticorps Anti-Herpes simplex virus (HSV)

Définition – physiologie

Les virus Herpès Simplex humains (HSV) sont groupés en deux types : HSV-1 et HSV-2.

HSV-1 est généralement associé à des lésions cutanées, muco-cutanées de la partie supérieure du corps tandis que HSV-2 se rencontre principalement lors d’atteinte des zones génitales. Toutefois, la relation entre la localisation et le type de virus n’est pas absolue. On peut en effet retrouver HSV-1 dans 5-30 % des cas des atteintes génitales. L’infection herpétique du nouveau-né est habituellement causée par HSV-2.
L’antigénicité commune importante existant entre HSV-1 et HSV-2 rend difficile la différenciation des types par les anticorps.

Intérêt clinique – Interprétation des résultats

La présence d’IgM anti HSV est généralement associée à une primo-infection. Les IgM apparaissent 5 à 10 jours après le contact infectant et les IgG après 1 à 2 semaines. La présence d’IgG anti HSV sans IgM correspondantes révèle un contact antérieur avec HSV.
En cas de réactivation, des IgM peuvent réapparaître.

Remarque : la réponse immunitaire humorale à l’infection par HSV reste souvent quantitativement limitée en particulier lors de lésions muco-cutanées ce qui implique une attitude prudente dans l’interprétation des résultats.

Edition 2019 © 2019-Institut de Biologie Clinique IBC’LAB Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction réservés pour tout pays