Entamoeba histolytica ( recherche d'antigènes dans les selles)
MéthodeTest immunoenzymatique rapide pour la détection qualitative d’adhésine de l’Entamoeba histolytica
AccreditatieNeen
LOINC Code
Labo exécutifIBC'LAB
PrélèvementÉchantillons de selles frais
Vol échantillon
Condition de collecte, traitement, conservation et transportLes échantillons frais analysés dans les 24 heures peuvent rester à température ambiante (18 °C – 25 °C).
Si le test n’est pas prévu dans les 24 heures, réfrigérer les échantillons (2°C – 8°C) le plus rapidement possible après le prélèvement.
Conservation acceptable :
▪ Température ambiante (18 °C - 25 °C) : 24 heures
▪ Réfrigérés (2 °C – 8 °C) : 1 semaine
▪ Congelés à ≤ -10 °C : 7 mois
Unités
Valeurs de référenceNégatif
Fréquence de réalisation de l'analyse
Tps de réponse (LTAT)
Délai maximal pour rajout d'analyse
Code INAMI552016
Aide au diagnosticL’incidence des infections dues à l’E. histolytica varie de façon significative en fonction des populations et des zones géographiques. On estime que l’Entamoeba histolytica infecte environ 50 millions de personnes dans le monde entier. Environ 90 % de ces personnes restent asymptomatiques alors que 10 % présentent des symptômes cliniques allant de maladies gastro-intestinales à des abcès du foie. Les groupes à haut risque incluent des personnes qui ont travaillé à l’étranger, des immigrés, des personnes immunodéficitaires, des travailleurs migrants et des homosexuels masculins actifs.
La maladie est souvent transmise par des porteurs asymptomatiques de l’E. histolytica.

Un résultat de test négatif n’exclut pas la possibilité que l’adhésine d’E. histolytica soit présente dans l’échantillon, ce qui peut se produire si le niveau d’antigène est inférieur à la limite de détection du test
date dernière mise à jour30/11/2023