Vitesse de sédimentation

Définition – physiologie
Le sang prélevé sur anticoagulant est aspiré dans un tube calibré. Après une heure de sédimentation, la hauteur de la colonne de plasma est mesurée et exprimée en mm. Cette mesure quantifie la vitesse de sédimentation érythrocytaire.

Prélèvement – Propriétés de l’échantillon
Le sang est recueilli sur tube EDTA. L’échantillon est maintenu à température ambiante ou à 4°C si l’analyse n’est pas effectuée dans les 12 heures.

Valeurs de référence
Hommes : 0 – 20 mm/h
Femmes : 0 – 30 mm/h
La VS augmente pendant la grossesse, lors de la prise de contraceptifs oraux et avec l’âge. Elle est diminuée par les corticostéroïdes.

Délai de réponse
Répondu le jour de réception si reçu avant 16h.

Intérêt clinique – Interprétation des résultats
La vitesse de sédimentation érythrocytaire est un test simple mais qui est le reflet d’un trop grand nombre de processus métaboliques différents que pour apporter isolément des informations sensibles et spécifiques. Il s’agit d’un test à interpréter avec prudence, l’évolution de la VS ayant davantage d’intérêt qu’une mesure isolée. La VS est augmentée s’il existe un syndrome inflammatoire.
Parmi les protéines de la réaction inflammatoire, c’est le fibrinogène qui suit le plus fidèlement l’évolution de la VS. La VS est modifiée par d’autres conditions que l’inflammation :
elle est diminuée en cas de polyglobulie
elle est augmentée en cas d’anémie et de paraprotéinémie (macroglobulinémie, myélome multiple).


Edition mai 2015
© 2019-Institut de Biologie Clinique

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction réservés pour tout pays.